UNIVERSITE FELIX HOUPHOUËT-BOIGNY DE COCODY
Conseils Pédagogique et Scientifique
DOSSIER DE : Master Professionnel en Sciences Biocliniques.
Parcours : ingénierie Bio Médicales
PRESENTE PAR : l’UFR Biosciences.
ANALYSE DU DOSSIER
PRESENTATION GENERALE
La présentation est conforme au modèle en vigueur dans notre institution universitaire.
- Fiche d’identification et localisation
La structure d’accueil est l’université Félix Houphouët Boigny, et les structures de formation sont l’UFR Biosciences et l’INFAS
Les Responsables de la formation sont bien identifiés.
Le Secrétariat administratif ne figure pas dans le dossier de formation
- Résumé
Le résumé fait ressortir l’intérêt de la formation, mais les objectifs ne sont pas clairement précisés.
Il convient de préciser les sources de financement en dehors des frais de formation, s’il en existe.
- Fondement et justification de l’offre de formation
Face à l’insuffisance de ressources humaines qualifiées et l’inexistence de la formation des cadres médicotechniques l’offre de formation en Master des Sciences Biomédicales a été jugé nécessaire par ses promoteurs afin de dispenser aux apprenants les connaissances fondamentales et techniques nécessaires dans de nombreux domaines de l’ingénierie biomédicale.
Les fondements de l’offre sont bien justifiés et les arguments avancés sont convaincants. Il y a une forte demande et les débouchés réels et durables.
Ce diplôme vise principalement aux Titulaires d’un diplôme d’ingénieur des techniques sanitaires. Il en est de même des liens avec les opérateurs économiques employeurs des titulaires de cette formation et des opportunités existantes.
- Définition et Architecture de l’offre de Formation
Le projet est cohérent et s’articule bien avec les enjeux du contexte national et international en matière de formation professionnelle.
- Organisation Pédagogique
La maquette pédagogique est bien présentée, mais il me semble que le contenu ne reflète pas forcement les objectifs habituels d’une telle formation, à savoir renforcer le programme de mathématique, physique et biomécanique. Les ressources humaines sont précisées de même que les responsables des enseignements ; il serait souhaitable d’inclure des orthopédistes en charge de la biomécanique. Enfin il manque le CV des principaux enseignants.
Les objectifs de la formation ne sont pas clairement précisés, alors que les modalités de mise en stage sont bien définies.
Outre, le partenariat avec l’INFAS, les autres conventions devraient être prouvées, ne serait-ce que par des lettres d’intention.
- Partenariats et Conventions Inter-Etablissements (Nationaux, Régionaux et Internationaux
Une liste diversifiée de partenaires pressentis est annoncée, mais aucun acte administratif formel de légitimation (lettre, convention, accord) n’est produit.
- Maquette pédagogique
La maquette pédagogique est bien présentée, mais il me semble que le contenu ne reflète pas forcement les objectifs habituels d’une telle formation, à savoir renforcer le programme de mathématique, physique et biomécanique.
- Ressources et Budget
Le budget n’est établi et équilibré
- Avis du ou des Conseil(s) d’UFR concerné(s) et Visa du ou des Doyen(s)
L’avis du conseil d’UFR ne figure pas dans le dossier.
CONCLUSION & AVIS DES CONSEILS PEDAGOGIQUE ET SCIENTIFIQUE
Cette formation présente un intérêt pédagogique et professionnel certain. Elle s’inscrit dans le cadre de la formation de ressources humaines qualifiées pour répondre aux besoins en compétences nouvelles dans le domaine de la Bio-Ingénierie de la santé du vivant.
Dans cette version revue et corrigée, sous réserve des erreurs de typographie indiquées dans le manuscrit, j’émets un avis favorable en vue de la mise en application de cette offre de formation dans notre institution universitaire.
Fait à Abidjan, le 16/05/2022
Le Conseil Scientifique Le Conseil Pédagogique
Le Président Le Président
Prof. N’ZI Yao Modeste Prof. Luc Kouadio
Course Features
- Lecture 0
- Quiz 0
- Duration 10 semaines
- Skill level Tous niveaux
- Language English
- Students 14
- Certificate No
- Assessments Yes